mercredi 13 mars 2013

Purée de bananes au cumin, navets au caramel de soja

Ce soir j'suis seule avec Sam. Après avoir mangé sa gamelle végét composée de riz complet, lentilles, pois cassées et flocons d"avoine, il en restait et ça me faisait envie. J'avais moi aussi envie d'une gamelle en quelques sortes. En regardant mon frigo au contenu pas très sexy, je me suis arrêté sur les navets et le tofu. Hum...Je n'étais pas super inspiré jusqu'à ce que je me souvienne de la main de bananes que j'avais acheté dimanche au stand bio (et non ce n'est pas un stand de production normande ) qui m'a donné envie d'une purée de bananes salé/sucré comme celle que j'avais mangé à Dijon. Ma gamelle commençait à prendre forme dans ma tête, du riz chaud, une purée douce un peu sucrée, du tofu croustillant et une note salée apportée par la sauce soja. Je me suis lancée, je viens de tout dévorer comme Sam et sa gamelle, je vous donne la recette ! Pour 1 personne !







Pour la purée : 2 petites bananes en rondelles - 1/2 oignon émincé - 1/2 gousse d'ail - 1 pincée de cumin - sel/poivre - 5 c à s d'eau

Dans une petite casserole, faites revenir l'oignon et l'ail dans un peu d'huile. Ajoutez les rondelles de bananes, le cumin et l'eau. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que vous puissiez réduire la banane en purée rien qu'en les remuant à la cuillère en bois. Assaisonnez et goûtez. J'ai peut être mis un peu plus de cumin qu'une pincée. J'ai aussi eu la main lourde sur le poivre, mais ça c'est parce que j'suis une dingue du poivre, en plus j'ai de la chance d'avoir du poivre de Jamaïque dans mon moulin.

Pour les navets : 3 petits navets - 3 c à s de sauce soja - 1 c à s de sucre en poudre

Épluchez et coupez les navets en dés. Cuisez-les à l'eau bouillante ou à la vapeur. Dans une petite poêle montez la sauce soja et le sucre en ébullition pendant 1 minute. Baissez le feu, vous devez obtenir quelque chose d'assez sirupeux. Égouttez les navets et nappez-les de caramel de soja.




Pendant tout ça j'ai trouvé le temps de poêler du tofu fumé qu'il me restait au frigo. Je l'ai rendu bien croustillant puis j'ai ré-chauffé du riz qu'il restait de la gamelle du chien. J'ai tout servi dans un bol en laquant le tofu d'un trait de caramel et en parsemant les navets de graines de sésame.

1 commentaire:

  1. Waou, cette association est très originale et m'intrigue beaucoup ! Bravo pour ta créativité ! :) Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer