samedi 9 mars 2013

Soupe totally orange !





La soupe c’est comme un gros câlin. Des bras chauds qui vous enveloppent quand le froid vous pénètre. Quand la morve au nez fait fuir vos amis et vos biens aimés. Quand mâcher devient trop contraignant. Quand le panier à légumes déborde de choses plus très fraîches. La soupe sera toujours là. Quelquefois elle ne sera plus très chaude et se fera appeler « gaspacho ». Mais elle sera toujours veloutée. De temps en temps elle invitera des amis « croutons » à l’accompagner dans sa quête pour vous apprivoiser. La soupe c’est la vie dans un bol, quand tu n’as plus de bol dans la vie.
 


1 oignon – 1 gousse d’ail – 3 carottes  – ½ potimarron – 1 verre de jus d’orange pressée – 1 c à café de gingembre frais – 1 c à c de sucre roux – 1 bouillon cube

Epluchez les carottes et coupez en grosses rondelles. Coupez le potimarron en deux sans l’éplucher et ôtez les pépins. Vous n’allez pas vous embêter à l’éplucher car la peau est fine et fondra à la cuisson. Il vaudrait mieux qu’il soit bio et bien lavé. Coupez en gros dès. Dans une casserole à fond épais faites suer l’oignon dans un peu d’huile. Ajoutez les légumes, l’ail et le gingembre haché, le bouillon cube, le sucre et le jus. Recouvrez d’eau sans excès (un centimètre au-dessus des légumes). Une soupe archi liquide ne vaut rien. Il vaut mieux en ajouter à la fin  plutôt que d’essayer d’en retirer. Salez/poivrez. Laissez cuire 15 minutes à feu vif avec un couvercle. Ou 25 minutes à feu doux.
Mixez la soupe dans un blender ou avec une girafe (robot mixeur main). Goûtez et ré-assaisonnez si besoin. Et c’est tout.

1 commentaire: