samedi 16 mars 2013

Les pommes au four de Remi

La neige a fait des dégâts. Chez mon ami Rémi se trouve le contenu de Greedy guts en attendant la ré-ouverture. Sauf que le toit du garage qui abrite les affaires a cédé sous le poids de la neige, et une poutre est venu se reposer sur le four. Donc j'ai pris le courage de m'aventurer là-bas pour y jeter un coup d’œil et sauver les pots cassés. Au final, plus de peur que de mal, et seulement quelques affaires ont pris la flotte. Par contre, pour enlever le four on va s'amuser car le toit repose dessus, aïe. J'espère qu'il marche encore, vous le verrez cabossé dans la cuisine du nouveau Greedy guts. Le pauvre. On a mis les choses mouillées à l’abri et pour se remonter le moral nous avons cassé la croûte à côté de la cheminée. En dessert Rémi nous a préparé des pommes à sa façon ! Trop fort ce Rémi !

Pour 4 personnes

4 pommes Boskop - 4 c à s d'eau - 2 c à s de sucre rapadura* - 1 sachet de sucre vanillé - 1 c à c de cannelle

Placez les pommes entières et non épluchées dans un petit plat dans lequel vous aurez mis l'eau. Saupoudrez avec les sucres et la cannelle puis enfournez pendant 30minutes à 150°. Et ça, c'est la fin de la recette. Vous verrez qu'à la fin de la cuisson la peau des pommes va éclater en laissant sortir la chair sucrée et cuite. Dans le fond du plat il doit y avoir un caramel liquide que vous pouvez verser sur les pommes lorsque vous les servez.

* Le RAPADURA est un sucre artisanal et traditionnel : les cannes à sucre sont pressées, le jus ainsi obtenu est concentré et déshydraté. Ensuite il est broyé et prêt pour l'emballage.
Aucun raffinage ne dénature ce sucre qui est riche en oligo-éléments, c'est un aliment vraiment équilibré. Son goût légèrement caramélisé donnera une note authentique à vos préparations.
Une légère variation de couleur d'une livraison à l'autre témoigne de sa qualité artisanale.Vous en trouverez facilement dans les magasins "bio". A Caen on en trouve à Jonathan (hérouville), Fréquence bio (venoix) ou à la vie claire (même si je ne les aime pas franchement, c'est pratique en centre ville pour acheter du tartex pas exemple :) )



2 commentaires:

  1. On a testé cette recette hier midi : Simplissime et Délicieux !

    RépondreSupprimer