vendredi 8 mars 2013

Risotto au potimarron à la noisette



Ok, ok, nous sommes au mois de mars et la saison des courges est loin derrière nous. Tristesse. C'est la merde, mes producteurs de légumes, jojo et jipé, n'ont que des patates, carottes et poireaux à vendre. Mais j'ai voulu mettre en ligne cette recette d'automne pour se souvenir des toutes ces belles courges. 
Le potimarron est une petite courge qui tient le haut de l’affiche depuis des années. Elle est petite et facile à découper, sa peau est fine et ne nécessite pas d’épluchage, sa chair a un goût de châtaigne sucrée et veloutée. Il y a de l’huile de noisette dans cette recette. C’est une huile parfumée et délicate. Achetez-en dès que possible car elle peut servir dans toutes sortes de recettes. Certes elle est un peu couteuse, mais tellement parfumée que quelques gouttes suffiront.



1 litre de bouillon de légumes (2 cubes dissouts dans de l’eau chaude) – Un peu d’huile d’olive -
1 gros oignon émincé finement – 2 gousses d’ail écrasées - 2 branches de céleri hachées – 450g de riz “Arborio” – 250ml de vin blanc sec 
– ½ potimarron – 1 grosse poignée de noisettes entières – 1  c à s d’huile de noisette – sel/poivre

Préchauffez votre four. Ôtez les pépins du potimarron et placez la, face coupée, sur une plaque de cuisson un peu huilée. Mettez au four à 210° pendant 20 minutes environ. En même temps vous allez rôtir les noisettes sur une autre plaque pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
Quand le potimarron et cuit, prélevez la chair à l’aide d’une cuillère et mixez la en purée lisse au robot. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour faire ceci.

Dans une casserole, faites chauffer le bouillon. Dans une autre grande casserole à fond épais, faites suer l’oignon, le céleri et l’ail dans un peu d’huile d’olive. Faites ceci à feu doux et longtemps en veillant à ce que rien de brûle. Ensuite ajoutez le riz à feu moyen. On va le poêler en le remuant souvent. Il va devenir un peu translucide. A ce moment-là, versez le vin blanc dessus. L’alcool va s’évaporer. Remuez bien. Ça doit sentir bon dans la cuisine.

Quand le riz aura imbibé le vin, ajoutez la première louche de bouillon chaud et une pincée de sel. Réduisez le feu pour pas que le riz ne cuise trop vite. Laissez le riz absorber cette première louche, puis ajoutez-en tout en remuant, voire masser, pour faire sortir l’amidon. Cette technique va rendre le risotto plus onctueux. Répétez.

La dernière louche de bouillon sera mélangée à la purée de potimarron. A la fin de la cuisson, ajoutez l’huile de noisette, couvrez pendant 2 minutes.
N’oubliez pas d’ajuster l’assaisonnement à votre goût.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire