jeudi 14 mars 2013

Testé pour vous : Ô château à Caen

La neige fondu, le vaugueux revit. Cette rue pavée est une des vestiges de la ville de Caen avant guerre, elle est pleine de charme avec son arbre au milieu, ses pierres et poutres, ses jolies façades et ses quelques touristes américaines. Ce qui fait la réputation du vaugueux depuis des années sont les restaurants. Mais les charme de cette rue pittoresque ne se ressent pas vraiment dans les assiettes des nombreux établissements. Aventurez-vous dans la plupart et vous y trouverez des cartes aux choix multiples, des "pizzerias" qui servent aussi bien des moules "fraîches" à la normande que des faux filets/frites et des tagliatelles aux légumes de saison, c'est à dire des courgettes en janvier. Ah j'suis mauvaise langue, mais les restaurateurs pas sérieux savent très bien ce qu'ils font autrement dit ; de la marge et non pas de la qualité. La souffrance animale n'existe pas dans leur monde, et l'écologie n'est qu'un truc pour les hippies. C'est la cata et je sais de quoi je parle puisque je baigne dans ce milieu depuis mon adolescence. Heureusement, il y a quelques exceptions. David et Marianne en font parti. Je ne vais pas vous cacher qu'il y a de la viande sur leur carte. Mais on sent un vrai engagement de leur part pour vous servir du bon, du frais et de la qualité. Le premier bon point c'est qu'ils sont végétariens et donc connaissent tous nos produits végét par cœur, de plus ils sont super sympas et leur staff aussi. David est un client régulier au marché, il a acheté de nombreuses courges cet automne, tellement qu'il devait faire des aller-retours pour tout ramener au resto. Il est un passionné de bonne bouffe et peut passer une nuit entière à nettoyer des kilos de cèpes qu'il cueille en faisant des kilomètres à pied dans les forets de la région. Cet été vous trouverez les salades de jipé et jojo sur leur carte et de plus en plus de plats 100% végét. Je ne vais pas tarder à leur donner un cours de fabrication de seitan d'ailleurs...

 Le restaurant est un des premiers sur la gauche quand on pénètre dans le vaugueux côté château. Dans le temps c'était la pizzeria du château. Le décor est cool, il y a des petites plantes sur les tables, de la pierre apparente et une véranda lumineuse pour les déjeuners au soleil d'hiver. Au milieu de la salle trône a un joli lustre moderne mais qui ne fait pas non plus lounge dégeu. Sur des ardoises on y trouve des menus pas chers, par exemple le midi c'est 12€ pour entrée/plat ou plat/dessert. La carte des pizzas est pleine de choix végétariennes où tout est "veganisable". Ils ont un certificat de pizzaïolo au mûr et achètent une farine de qualité supérieure. Ce midi Cyrille à eu le droit à une pizza aux poireaux et tofu, moi j'ai pris un curry de légumes avec du riz et...Du tofu délicieux ! Faut croire qu'on aime ça :) En fait, comme ils sont très ouverts, vous pouvez tout demander en version végét sans qu'on vous prenne pour un chieur. Il y a des entrées copieuses, des tapas et une formule apéro. Côté plats on y trouve un gratin végétarien au tofu, patates et camembert ou si vous avez de la chance de tomber le bon soir, un burger au tofu à l'ail des ours (avec ou sans fromage) ! Il m'arrive rarement de prendre un dessert car tout est très copieux, mais pour les vegan il y a un carpaccio d'ananas à la carte qui me fait envie. Je pense, j'espère, que je vous ai donné envie d'y aller. C'est ouvert 7/7 midi et soir, et non David et Marianne n'y travaillent pas tous les jours. Un peu de repos quand même ! Pour aller aux champignons !

P.s : Si vous pensez faire un petit voyage en Inde, au Tibet ou ailleurs en Asie, demandez-leur conseille car ils ont fait beaucoup de voyages là-bas, notamment au sein d'une association caritative Caennaise.

1 commentaire: