dimanche 10 mars 2013

L'amour est dans le pré

Je voulais vous présenter mes chers amis et fournisseurs officiels de légumes ! Vous devez être nombreux à les connaître déjà puisqu'ils sont présents sur le marché du dimanche à Caen où je suis embauchée comme vendeuse et conseillère ;) en légumes ! C'est chez eux que je vends quelques gâteaux et petits plats. Aujourd'hui la météo n'était pas au rdv, donc nous avons pris un peu de temps pour faire une petite interview.

Moi : Salut les gars ! Présentez-vous aux lecteurs du blog.
Les gars : Bon d'abord tu nous ranges ton dictaphone...Et ben moi c'est Jipé et lui c'est mon fils Jojo. Lui a la trentaine et moi un certaine âge. Nous avons une ferme de 20 hectares à Saint Vaast sur Seules où nous cultivons des légumes bio sur une surface de 5 hectares. Nous cultivons à deux depuis 3-4 ans.
M : Toi Jipé, as tu toujours fait ce métier ?
Jipé : Oh non, j'ai été vendeur de viande sur les marchés, pendant 11 ans j'ai tenu un bistro à Mantes-la-jolie et j'ai également travaillé avec des jeunes en difficulté, je le fais encore d'ailleurs...
M : Tu m'avais pas raconté une histoire de taxi-cheval ?
Jipé : Oui, j'ai essayé de faire marcher un système de guide touristique à cheval à Bayeux. Ça n'a pas trop fonctionné. 
M : Et toi Jojo, tu as toujours cajolé les légumes ?
Jojo : Non, j'ai fait une formation pour travailler le cuir en région Parisienne. Mais aujourd'hui mon cœur est à la campagne. Le seul hic c'est le manque de filles !

M : Où est-ce que on peut trouver vos légumes ?
Jipé : Nous fournissons (quand c'est possible) la biocoop d'hérouville "Jonathan" et Fréquence Bio à Venoix. Le lycée Fresnel nous prend de la came, le "Greedy guts" (forcement) aussi, et le Dolly's nous achète des salades. Mais le plus important pour nous c'est le marché du dimanche. Nous ne faisons que celui là pour le moment car nous n'avons pas assez de production pour en faire plus. Quelque chose que nous aimerions développer serait de créer un genre de système de troc à la ferme. L'idée serait que les gens viennent nous donner quelques heures de travail et en échange on les fournirait en légumes. On aime le contact avec les clients, cela nous permettrait de tisser des liens avec eux et de leur montrer notre métier tout en y passant un bon moment à la ferme.

M : Producteur de légumes ne doit pas être facile comme taf, entre les bebêtes et la météo ?
Jojo : On ne chôme pas, c'est sur ! Je me lève à 7 heures tous les matins, sauf le dimanche quand c'est 5h pour faire la cueillette. Le désherbage nous prend beaucoup de temps et la météo n'est pas super sympa avec nous. Entre la boue, le gèle, la sécheresse...L'humidité nous fait pourrir des légumes, ça c'est très frustrant. Nous avons 3 serres qui aident un peu à lutter contre le froid en hiver et où les tomates poussent à merveille en été. En ce moment Jipé a mis ses semis de tomates dans le salon, il n'y a plus beaucoup de place pour nous ! Les mois de mars/avril et mai sont les plus durs pour nous en matière de vente car les légumes d'hiver arrivent à terme et les nouveaux ne sont pas encore poussés. Il faut être patient et guetter météo France. Pour les bebêtes on a des fois des mauvaises surprises, il y a un ragondin qui se fait un malin plaisir à manger les cœurs des salades, histoire de bien les condamner à la vente. On va finir par le rôtir au four !
M : Oh la jojo, fais gaffe c'est un blog sans viande ici !

M : Comment fixez-vous les prix ?
Jipé : Deux solutions ; soit je regarde ce qu'il se passe dans le marché du détail ou bien je regarde sur le site de Rungis pour connaitre les prix du gros. Mais une chose est sûre, nous ne voulons pas vendre cher. Il n'est pas normal que seuls les portes monnaie bien garnis peuvent se payer du Bio. Nous voulons pouvoir vendre à tout le monde. Quitte à gagner moins, nous ne nous sommes pas lancés dans ce métier pour se faire du fric mais pour faire les choses bien. Nous sommes cinq bouches à nourrir à la maison, du moment que tout le monde se porte bien c'est le principal. En tout cas nous n'allons pas acheter nos légumes au super marché !

M : Toi Jipé, tu es un bon cuisinier il me semble ? La soupe que tu nous faisait déguster cet hiver était délicieuse. As-tu une petite recette à partager avec nous ?
Jipé : Ben la recette de la soupe c'est toi qui ne l'avait donné. Sinon des recettes pour végét j'en connais pas beaucoup...En ce moment les panais sont au top donc moi je les fait poêler au beurre, avec un peu de sucre et de la fleur de sel ! C'est top !

M : Merci les gars, vous êtes supers ! En tout cas je m'amuse beaucoup avec vous sur le marché, heureusement qu'il y a un petit réchaud pour les mains. Il est peut être temps de goûter à ton cidre Jipé ?!

J'espère que ce petit interview vous a plu, je n'ai pas osé dire à Jipé que le beurre dans les panais c'était pas trop vegan...Vous le remplacerez avec de la margarine n'est ce pas :) Ils sont installés dos au chic/la bred, vers le milieu juste en face des producteurs de créance. Pour aller faire une visite à la ferme et ceuillir vos légumes, allez au :

lieudit Le manoir à St Vaast sur Seulles (14250). 



P.s : Mesdemoiselles, Jojo est célibataire...Qui sait peut être qu'une de vous est destinée à l'amour est dans le pré... !!

2 commentaires:

  1. Je vais souvent acheter mes légumes chez eux et je valide... c'est horriblement peu cher ;) J'avais adoré leur stand de découpes de courges cet hiver, et c'est aussi le seul endroit où j'ai pu trouver de la betterave chioggia! Super adresse!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bien savoir ou se trouve leur stand au marché le dimanche s'il vout plaît ^^, car manger bio quand on a pas un gros porte monnaie c'est assez difficile :/ !
    - Sarah

    RépondreSupprimer