lundi 18 mars 2013

Patrick au pot !

Hier c'était la saint Patrick et nous ne l'avons pas fêté. En dehors d'un léger, je dis bien léger, reflet roux dans mes cheveux je n'ai aucun lien avec l’Irlande, je n'y ai jamais mis les pieds. La pluie et la grisaille ne m'attire pas pour les vacances et je dois certainement avoir tort. La Guinness n'est pas trop mon truc non plus, et tant mieux car ce n'est pas "vegan friendly".  Donc je me suis dit que j'allais essayer de faire cuire du seitan façon "Irish stew" qui est un mijoté viande/légumes à la bière. En ce moment même mon "Irish stew" un peu particulier est entrain de mijoter à feu doux dans la cuisine, j'ai donc le temps de partager la recette avec vous, en live. A défaut d'avoir des carottes et des patates (on a mangé les 2kg achetées au marché hier soir, et on était que trois à table) je me suis servie des légumes du fond du frigo. C'est à dire :



9 petits panais – 1 oignon émincé – 1 gousse d’ail - 1 betterave cuite – 2 salsifis  – 3 navets 

1/2 seitan - 33cl de bière brune (chimay/leffe/la maudite) – 1 c à s de farine – 2 feuilles de laurier – 1 1 à c de concentré de tomates – 3 clous de girofle

Pour le seitan, vous pouvez utiliser la recette du blog. Épluchez et coupez tous les légumes en assez gros morceaux.
Dans un faitout à fond épais faites revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez l'ail écrasé et le seitan coupé en morceaux grossiers. Laissez dorer 1 minute. Saupoudrez de farine, mélangez bien et ajoutez la bière et le reste des ingrédients. Couvrez et laissez mijoter à feu doux. Je vous dis la suite dans 25 minutes.

Je viens de jeter un coup d’œil dans la casserole. Ça commençait à coller un peu dans le fond donc j'ai coupé la cuisson. Au goût je trouvais que ça manquait un peu de...peps...Ah je déteste ce mot. J'ai donc ajouté une c à c de vinaigre balsamique et ça a marché, du coup l'amertume de la bière est un peu moins présente. Je laisse reposer ce "Irish stew" dans son beau faitout en fonte et je vais me décider sur l'accompagnement. Si seulement on avait pas englouti toutes les patates hier...


Pour info, de nombreuses brasseries (y compris Guinness…) utilisent des produits d’origine animale dans le processus de brassage. Comme les vignerons, les brasseries utilisent généralement des sous-produits animaux, mais aussi des parties d’animaux utilisés pour la saveur et la coloration.
  • Ichtyocolle (présent dans la Guinness) –  obtenue à partir de vessie natatoire de poisson, le plus souvent de l’esturgeon. Presque toutes les bières en fût utilisent la colle de poisson comme clarificateur.
  • Gélatine – Un clarificateur obtenu à partir de la peau et des os d’animaux. Typiquement issue de bovins et de peau de porc congelées.
  • La caséine / caséinate de potassium – Protéines de lait de vache utilisées comme un clarificateur.
  • Albumine – Désigne toute protéine qui est soluble dans l’eau. La plus commune dans les bières est l’albumine sérique, qui est tirée du sang animal.



Finalement j'ai fais cuire du millet pour accompagner ce petit mijoté, on se met à table dans 5 minutes alors je vous laisse avec une petite phrase en gaélique !
Ni neart go cur le cheile* !
 
*l'union fait la force 




1 commentaire:

  1. Mais du coup, vous avez quand même utilisé de la bière alors que ce n'est pas Vegan friendly ou avez vous choisi une bière particulière ?

    RépondreSupprimer