lundi 11 mars 2013

Lentilles contre neige !

Après une fin de semaine quasiment en t.shirt, la neige est de retour. Tout le monde râle comme d'hab, mais moi j'ai toujours ces petits papillons dans le ventre lorsqu'en me levant je regarde par la fenêtre pour voir la ville, si souvent grise, toute blanche. Comme un bon fond de teint, ça cache toutes les misères notamment les crottes de chien, les ordures, la boue, les travaux, les routes...Tout est immaculé pendant quelques heures et le calme règne. Après la balade de Desam, planquée sous un parapluie (paraneige), j'avais une grande faim et une envie de manger chaud et copieux. Salut les lentilles ! J'ai donc concocté un genre de potée de lentilles vertes, de riz et de poireaux avec des dés de tofu poêlés. Voici la recette. 

2 poireaux - 1 carotte - 1 gousse d'ail -1/2 verre de vin blanc - 100g de riz rond - 170g de lentilles du puy - 1 c à c de concentré de tomates - 80g de tofu fumé - 1 bouillon cube - 700ml d'eau - 1 c à s de sauce soja - laurier/thym - poivre - du persil plat


Émincez et lavez les poireaux. Coupez la carottes en dés et écrasez la gousse d'ail. Dans une casserole à fond épais faites revenir les légumes dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez les lentilles et le riz. Arrosez avec le vin blanc et à feu moyen laissez évaporez comme pour un risotto. Ensuite ajoutez l'eau, le bouillon, la sauce soja, le poivre, 2 feuilles de laurier et une pincée de thym. Couvrez et laissez mijoter à feu doux jusqu'à absorption de tout le liquide. J'ai mis 700ml d'eau mais peut être qu'il vous en faudra un peu plus. Dans une poêle faites dorer le tofu fumé coupé en dés. Quand le riz et les lentilles sont cuites ajoutez le tofu et du persil plat ciselé, retirez les feuilles de laurier. Servez chaud et parsemé de graines de sésame ! A dieu le grand froid dans le bidon.


 Je peux maintenant refaire une ballade à Sam qui m'a aidé avec la vaisselle en faisant un petit prélavage de la casserole. Je vais enfiler des sacs en plastique par dessus mes bottes qui prennent l'eau et filer au parc du conseil régional. Demain midi je retourne au restaurant O château donc je vais pouvoir poster un petit article sur eux et leurs nombreux choix végét. Je voulais aussi tester un gâteau avec de l'huile essentielle de menthe poivrée que j'ai acheté à la pharmacie ce matin. J'ai quelques avocats mûrs à manger, je me dis que ça peut faire un truc sympa, ou pas... C'est cyrille qui va être content ! Encore un gâteau qui "sert à rien" il dira...et puis il le mangera quand même :) :)


Mattez-moi ce gros Desam pris en flagrant déli !!!

2 commentaires:

  1. Hello! Mon père étant végétarien je suis un peu familiarisée avec ça et c'est vraiment cool d'avoir les secrets de fabrication qui se cachent derrière "Greedy guts" que je regrette beaucoup!:)
    Donc très bonne initiative que ce blog! Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Mais ne soyez pas triste car Greedy guts reverra bientôt le jour dans un endroit un peu plus grand et tout aussi mignon. J'annoncerais tout ça sur le facebook ! Merci ;)

    elise

    RépondreSupprimer