vendredi 22 mars 2013

Cake moelleux à la patate douce et mandarine

Salut à vous ! Quand je passe la soirée chez ma mère, on aime bien se faire un gâteau qu'on peut manger tout droit sorti du four, devant une émission pourrie à la télé avec un mug de tisane. Hier soir on s'est fait un film, un peu flippant , sur un veilleur de nuit dans une morgue. Du coup on a oublié de savourer ce cake car on était planqué derrière les coussins. Mais ce matin je le mange au petit déj avec un "genmaicha" (thé vert aux grains de riz grillés) et je le trouve encore meilleur que tout droit sorti du four. Il est moelleux et le goût un peu acidulé de la mandarine se marie parfaitement avec la douceur de la patate. C'est un peu comme un "carrot cake" car la patate douce est crue et râpée. Il est facile à faire, le secret du moelleux se cache dans la margarine. On y va :

75g de patate douce râpée - 150g de farine - 1 c à c de baking powder - 1 pincée de sel - 1/2 c à c d'épices de Noël ou 5 épices - un peu de vanille - 150g de margarine - 75g de sucre - 1 mandarine - 4 c à s de lait végétal - 1 c à s de sirop d'érable

 Mélangez tous les ingrédients secs dans un bol y compris un peu de zestes de mandarine.
Dans un autre bol fouettez la margarine et le sucre ensemble jusqu'à obtention d'une "crème" lisse. Ajoutez en plusieurs fois les ingrédients secs et le lait. A la fin, à l'aide d'une spatule, incorporez la patate douce et les segments de mandarine coupés en petits morceaux. Tapissez un moule à cake avec du papier sulfurisé et versez-y la pâte, faites couler un filet de sirop d'érable sur le dessus et enfournez à 170° pendant environ 30 minutes. Hier quand j'ai sorti le mien du four, il affichait 33,3 minutes sur mon chronomètre, et ça c'est mon chiffre porte bonheur ! Je me suis dis qu'il allait forcement être bon, et j'avais raison :)



Pour la margarine j'ai utilisé la Soma de la marque Rapunzel que vous trouverez en magasin bio. Sinon dans la grande distribution j'en ai trouvé une, 100% végétale, qui s'appelle "Tournolive", ce qui est rare. C'est une révolution au rayon des margarines ! Ça fait des années que dans tous les super marché on y trouve que des margarines non végét.


3 commentaires:

  1. Miam!

    Pour les margarines de grande surface il existe aussi la "Saint Hubert" Bio

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool ça, ne n'en ai jamais acheté. Je vais tester...Peut être pour une recette de topping cupcakes...

    RépondreSupprimer