mardi 12 mars 2013

Cake after eight, before

Il neige, toujours. L'appetit et l'envie de sucre perdure... Je me suis amusée à faire un cake tout vert. A la base je devait associer avocat, menthe et kiwi mais chocolat/menthe c'était trop tentant. En plus ça fait plaisir à Cyrille qui je pense aurait fait la tronche devant une chose sucrée à l'avocat. J'ai joué la sécurité ! Mais demain peut être que je le tenterais quand même... Bon...la chose la plus importante dans ce gâteau est l'huile essentielle de menthe poivrée. Vous en trouverez facilement en pharmacie. Mais attention ! Il ne faut pas en abuser, 2 gouttes MAX pour le cake suffisent. Plus est vous aurez l'impression de manger un gâteau à la dentifrice.



Il vous faudra :
150g de farine blanche - 1 c à s de maizena - 1 c à c de levure chimique - 50g de sucre - 2 c à s de sirop de menthe - 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée - 120ml de lait végétal
80g de chocolat noir - 3 c à s de lait de soja

Dans un bol mélangez les ingrédients secs. Creusez un puits au centre et versez l'huile, le sirop et les gouttes. Mélangez en partant du milieu en incorporant petit à petit le lait. Attention aux grumeaux n'est-ce pas !
Versez ce mélange dans un plat à cake huilé ou tapissé d'une feuille de cuisson. Cuisez au four à 170° jusqu'à ce que la lame d'un couteau sort propre. Laissez refroidir avant d'attaquer le chocolat.

Faites fondre à la bain marie ou au micro-ondes le chocolat avec le lait. Mélangez pour obtenir une ganache lisse. J'ai choisi de couper mon cake en triangles, de les trancher en 3 et d'étaler de la ganache entre chaque couche pour faire un truc en étages. Faites comme vous voulez et n'oubliez pas de lécher la cuillère à chocolat à la fin.





Astuce ! : Cette recette peut très bien servir à faire des cupcakes. Suivez la même recette mais cuisez dans des caissettes au lieu d'un moule à cake. Pas bête la guêpe !

2 commentaires:

  1. Miammm!!! J'ai une faiblesse pour tout ce qui est chocolat/menthe!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle quantité d'huile incorporer ? Tu ne l'as pas noté ^^'

    RépondreSupprimer