jeudi 4 avril 2013

La tourte qui réchauffe !



Pour 4 personnes

Une (un?) Pie, dit paille et non pas pie comme l’oiseau, est une tourte. Les anglais/australiens ont une passion pour ces bombes de pâte brisée contenant toutes sortes de garnitures. Ca va du bourguignon de kangourou aux pommes/chedddar. C’est un peu comme un cadeau (sauf celui au kangourou), qu’il faut déballer pour découvrir ce qui se cache à l’intérieur. C’est un bon mélange de moelleux, que l’on trouve dans la garniture, et de croustillant trouvé dans la pâte du dessus. De nouveau chez ma mère, à se faire une soirée ciné, on a tenté une recette très hivernale avec des petits légumes de son potager et des lentilles corail. Elle adore les fruits secs donc on en a ajouté sous forme de noisettes, amandes et raisins. C’était génialement bon et méga copieux. On a fini en « food coma » devant une émission de la BBC sur les desserts. Après ce Pie vous n’aurez plus de place pour le dessert, sauf peut-être un petit œuf de pâques…
 
La pâte : 400g de farine – ½ c à c de cumin moulu – 1 grosse pincée de sel – 200g de margarine – 3 à 4 c à s d’eau  

Dans un grand bol, mélangez la farine, sel et le cumin. Ajoutez la margarine et avec les doigts façonnez des miettes comme si vous faisiez un crumble. Quand vous obtenez de la « chapelure », ajoutez l’eau et, toujours avec les mains, formez deux boules de pâte, une plus grosse que l’autre.
Roulez la grosse boule et placez la dans un plat à tourte huilé (profond), montez bien la pâte sur les côtés, jusqu’en haut. Sur une feuille de papier cuisson, roulez la plus petite boule de pâte en forme de « couvercle » pour le pie. Réservez les deux au frais.


La garniture : 1 oignon haché – 1 gousse d’ail - 2 grosses poignées de blettes hachées – 1 poireaux haché( ou comme dans mon cas, 6 minis) – 175g de seitan coupé en dés – 150g de lentilles corail – 550ml d’eau – 1 poignée de raisins – 1 poignée de noisettes – 1 poignée d’amandes entières – 1 c à c de thym – ½ c à c de gingembre – 1 c à coriandre moulu – 1 c à c de concentré de tomates – ½ cube bouillon – sel/poivre

Ma mère, tueur en série de légumes !
Dans un faitout, faites suer l’oignon en lui faisant faire un tour de prairie…non pardon…dans un fond d’huile. Ajoutez le seitan et l’ail écrasé. Poêlez quelques minutes à feu moyen. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et l’eau. Couvrez et laissez cuire/mijoter à feu doux jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Remuez de temps en temps pour éviter que les lentilles ne collent au fond. N’hésitez pas à ajouter un peu plus d’eau si vous pensez que c’est nécessaire. Vérifiez que l’assaisonnement est à votre goût.
Versez la garniture dans le moule à tourte et placez le « couvercle » en pâte sur le dessus. Pincez les bords pour bien fermez  et percez un petit trou au centre. Cuisez le Pie dans un four à 175° jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée, c’est à dire environ 30 minutes.


Nous avons mangé notre Pie avec de la « Gravy » qui, normalement, est une sauce faite à partir de jus de viande. Pour veganiser le nôtre j’ai mélangé (attention, les ingrédients font peur) :
1 c à s de sauce HP, 1 c à c de Marmite, 1 goutte de Liquid smoke*, 1 c à c de sauce soja, ½ c à c de moutarde, 1 trait de jus de pomme, 1 c à s de sucre, 1 c à s de crème de soja et 1 c à c de maïzena diluée dans de l’eau froide. J’ai monté tout ça en ébullition dans le fond de mon faitout (Ne le rincez pas après la cuisson des lentilles) avec un peu d’eau et un fouet pour mélanger.

Même le chat, Comix, en veut !






*De la fumée liquide, vraiment, que l’on peut trouver seulement aux Etats unis ou peut être dans certains magasins en Angleterre. Vous pouvez vous en procurer sur le net. C’est génial pour apporter un petit goût « barbecue » à vos fausses viandes et sauces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire