samedi 20 avril 2013

La Dolce Vita !


Ça faisait longtemps que je voulais essayer deux recettes, la première : La focaccia, et la deuxième : La mozzarella végétale ( What the fuck ?). Le sandwich le plus mémorable que j’ai eu la chance de manger était à Rome assise en face de du Panthéon. C’était des légumes à l’huile d’olive et à l’ail, du basilic frais et de la roquette dans un pain « focaccia » moelleux et huileux. J’aurais pu en manger trois sans problème… En m’inspirant d’une recette sur le net j’ai testé cette fameuse mozza sans lait et franchement c’est vachement, ou bufflement, bien ! Je me suis offerte une tomate (ok pas de saison mais bio quand même) pour l’accompagner, avec une bonne dose de pesto aux fanes de radis, mamma mia !!! La focaccia toute chaude est parfaite, il ne vous manquera plus qu’une bonne bouteille de Lacryma christi pour arroser tout ça. Prego, prego !


La focaccia :

500g de farine blanche – 2 c à c de levure de boulanger – 350ml d’eau tiède – 1 grosse pincée de sel – 4 c à s d’huile d’olive
 

Mélangez la farine, la levure et le sel dans un bol. Versez dessus l’eau et l’huile. Mélangez et pétrissez à la main pendant 5 minutes. Placez la boule de pâte dans un bol huilé et couvrez avec un torchon humide ou de la cellophane. Laissez gonfler pendant 1 heure dans l'endroit le plus chaud de votre cuisine, ou salle de bains.
Une heure plus tard, huilez un plat allant au four et étalez la pâte à la main en creusant des petits cratères avec le bout des doigts. Arrosez le dessus d' huile (encore !!) et mettez au four à 180° pendant 20-25 minutes.

                                          La mozzarella :
 
Attention il faut du temps de repos pour cette recette, à ne pas faire 1 heure avant de le manger.
2 c à s de fécule de pomme de terre – 250ml de crème de soja – 1 c à c de margarine – 1 c à c de jus de citron – sel/poivre

Dans une casserole, qui ne colle pas, mélangez tous les ingrédients. Sur un feu moyen, montez cette mixture en température en fouettant continuellement. Tout doucement le mélange va épaissir et devenir de plus en plus collant. C’est bon signe. Quand ça devient vraiment élastique, et commence à se décoller des bords, c’est bon. Prenez un petit récipient, ovale de préférence, huilez-le et mettez la « mozza » dedans. Couvrez et placez au frigo pendant, au moins, 3 heures.




Comme vous pouvez voir sur les photos, nous avons mangé ces bonnes choses avec du pesto. Mais pas n’importe lequel, c’était un pesto de fanes de radis. C’est génial car on a vraiment un gout différent du basilic, c’est très printanier et plein de chlorophylle pour bien démarrer la saison ensoleillée ! Pour faire le même que nous, il vous faudra : Les fanes d’une botte de radis, 1 poignée de roquette, 1 gousse d’ail et 1 poignée d’amandes.
Passez tout ça au robot avec du sel/poivre et un filet d’huile d’olive et c’est tout !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire